Notre offre de formation
Formation en bureautique
Les outils informatiques ont investi tous les milieux professionnels. Par l’apprentissage des logiciels Office 365 dans un environnement Windows, de l’utilisation d’Internet, de la compréhension de la sécurité informatique, ainsi que d’outils collaboratifs, nos offres de cours permettent d’acquérir les connaissances de base et de développer les aptitudes pour être autonome dans un travail utilisant l’ordinateur.
Les compétences peuvent être validées par une certification ECDL (European Computer Driving Licence), reconnue à l’échelle internationale, ainsi que par la certification U-CH qui constitue un atout pour toute personne souhaitant exercer un emploi administratif.
Formation en Dessin et Conception assistés par ordinateur (DAO et CAO)
Nos offres de formation en DAO et CAO consistent en l’utilisation des logiciels AutoCad, ArchiCad et Inventor. Ces outils permettent la réalisation de dessins en 2D et 3D, débouchant sur
la modélisation d’éléments techniques dans les domaines du bâtiment, de la mécanique et de l’horlogerie.
De nombreux exercices pratiques permettront aux participant·es de découvrir les diverses fonctionnalités de ces logiciels et de développer leurs compétences et leur autonomie d’utilisation.
Cours de langues :
allemand – anglais – français
Afin de remettre à jour et développer les connaissances linguistiques, nous proposons des cours hebdomadaires d’allemand, anglais et à compter d’avril 2024 des cours de français et un module de correspondance commerciale.
Nous proposons des cours pour développer les connaissances dans l’utilisation de la langue française dans le milieu professionnel commercial.
Cours de comptabilité
Nous vous permettons d’acquérir les notions de base en comptabilité ainsi que de réaliser les tâches courantes de la tenue des comptes. Nous offrons également la possibilité d’approfondir vos connaissances de certaines tâches spécifiques et plus complexes.
Ainsi, les participant·es développent leurs compétences à leur rythme à l’aide de nombreux exercices ainsi que des apports théoriques concrets et variés.
Cours techniques de recherche d’emploi (TRE)
Nous vous aidons à créer et mettre à jour votre dossier de candidature, en fonction des réalités et besoins actuels du marché du travail.
De l’élaboration du CV à la rédaction d’une lettre de motivation, nous vous vous conseillons et travaillons avec vous sur les postures à adopter dans la recherche d’emploi.
Nos entreprises de pratique commerciale
Pratique commerciale option acquisition de compétences (start)
Dans notre entreprise de pratique commerciale sQills, les participant·es découvrent ou re-découvrent le travail administratif et commercial sur ordinateur ainsi que la collaboration au sein d’un réseau professionnel national et international.
Progressivement, chaque participant·e retrouve confiance en ses capacités et renoue sans pression et à son rythme avec les conditions d’une place de travail. Cette prestation permet d’acquérir les connaissances de base des départements Achats, Ventes et Administration.
Elle sert également de passerelle vers le niveau avancé de notre entreprise de pratique commerciale JuraMarket et d’une spécialisation dans un ou plusieurs domaines tels que les Ressources Humaines, la Comptabilité ou le Marketing.
Pratique commerciale option orientation et évaluation (start)
Dans notre entreprise de pratique commerciale sQills, nous proposons une analyse de la situation socioprofessionnelle des participant·es ainsi que des tests de compétences.
Nous évaluons leur savoir-faire et les orientons sur différents métiers potentiels selon leurs centres d’intérêts et en tenant compte de leur état de santé. Nos outils d’évaluation ciblent principalement les compétences liées aux métiers administratifs ainsi que l’observation des capacités à travailler sur un poste informatisé.
Pour d’autres métiers, nous accompagnons activement les participant·es dans des recherches de stages d’orientation afin de découvrir de nouvelles activités professionnelles.
Pratique commerciale (Niveau avancé)
Il s’agit d’une structure qui reproduit les activités commerciales d’une entreprise d’import-export. Elle fait partie du réseau d’entreprises d’Helvartis. Les participant·es ont la possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle dans les départements suivants : Achats, Ventes, Ressources Humaines, Administration, Comptabilité, Marketing.
Grâce aux partenariats établis avec des entreprises marraines de la région, qui mettent leur image, leurs produits et leurs listes de prix à notre disposition, nous pouvons réaliser toutes les opérations commerciales inhérentes à ces départements.
Dans cette entreprise, l’objectif est de développer l’employabilité en accroissant les connaissances et l’expérience des tâches inhérentes à la profession d’employé de commerce.
Notre offre de coaching
Bureau social
Notre assistante sociale fournit des conseils sur les assurances sociales, donne des informations en cas de difficultés financières et administratives, apporte une écoute face aux problèmes de santé. Elle intervient également pour apporter des pistes de solutions aux problèmes relationnels vécus dans la sphère professionnelle ou privée, ainsi que pour tous problèmes pouvant entraver la réalisation d’une réinsertion professionnelle.
Coaching emploi
Nous conseillons sur les dossiers de candidature, préparons les personnes aux entretiens d’embauche et travaillons la posture professionnelle. Nous accompagnons toute personne désireuse de travailler dans le domaine administratif, commercial ou dans celui de la CAO ou du DAO, dans la recherche d’un stage et/ou d’un emploi et assurons les premiers mois de suivi auprès des employeurs.
Coaching formation
Nous fournissons un support logistique et organisationnel pour les personnes qui suivent une formation en ligne ou en présentiel en dehors de notre Fondation. Nous aidons chacun·e à planifier les objectifs, suivre les délais, rechercher des solutions en cas de difficultés. Nous vous accompagnons tout au long des différentes étapes pour mener à bien votre projet.