Modèle CV

Qu'est-ce qu'un  curriculum vitæ?

Le curriculum vitæ CV est un document détaillant le parcours d'une personne.
Il s'agit en général du parcours scolaire et professionnel qui fait état de la compétence d'un candidat pour un poste donné.
Ce document constitue le point de jonction entre l'offre et la demande.
Le CV peut également se prêter à d'autres usages comme celui de se présenter à un groupe mais son rôle se situe davantage au niveau de la recherche d'un emploi.

Faut-il apposer une photographie ?

Même sans parler de discrimination au faciès, de manière inconsciente, le recruteur va se faire un avis subjectif à partir de la photographie.
Dans une première phase, il vaut donc peut être mieux ne pas mettre de photo afin que le choix soit uniquement sur les critères objectifs, mis en avant dans le texte du CV.
Par contre, la photographie aide à mémoriser le candidat ; dans ce sens, la photographie est utile, mais uniquement après le premier entretien, lorsque le recruteur aura vu le candidat. Certains proposent d'envoyer un CV sans photographie dans un premier temps, argumentant que même si elle est demandée, ce ne sera pas un critère d'exclusion, et de donner un nouveau CV avec photographie lors de l'entretien.
Dans tous les cas, la photographie doit être soignée (en ayant par exemple recours à un photographe professionnel).

Doit-on mentionner son état civil ?

Les mentions peuvent être multiples : âge, vie maritale, enfant. Le choix de ces mentions n'est pas innocent. Par exemple, mentionner que l'on a un enfant peut faire passer une image de stabilité, mais il peut aussi faire craindre des absences pour enfant malade ; le candidat peut mentionner que la garde est assurée. L'âge peut être un moyen de communiquer sur son dynamisme ou sa maturité, mais peut aussi être discriminant ; comme pour la photo, l'âge évoque une impression subjective au recruteur, qui peuvent lui faire ignorer des critères objectifs.

Les conséquences du mensonge

Il peut être tentant de mentir sur son CV. Cependant, certains éléments sont contractuels, notamment le diplôme et l'expérience professionnelle. Un mensonge sur une clause contractuelle peut donc, s'il est découvert, être un motif de rupture de contrat à la faute de l'employé, puisqu'il s'agit d'un dol.

Faut-il faire référence à ses anciens salaires ?

Il est en général déconseillé de faire référence à la rémunération obtenue dans des expériences préalables. Ce sujet sera plutôt abordé en entretien.

Doit-on utiliser les verbes conjugués ?

Pas dans le corps du CV. Contentez-vous de verbes à l'infinitif ou de substantifs. Par contre, si vous insérez une zone détaillant ou résumant vos objectifs, les verbes conjugués peuvent être utilisés.

L'adresse électronique, un détail important.

L'emploi d'une adresse électronique fantaisiste dans un CV peut faire perdre toute crédibilité à un postulant, principalement si celui-ci cherche un emploi en col blanc. Il faut donc à tout prix éviter les adresses qui font référence à sa personnalité ou sa passion (ex : fandindochine.@example.com , allezlesverts.@example.com ou encore sexygirl.@example.com). Le format idéal est nom.prénom.@example.com ou prénom.nom.@example.com). Pour les cadres, il est aussi conseillé d'utiliser un hébergeur sérieux.

Contact

Fondation Medhop

Case postale 85

Rue du 23 Juin 7

2900 Porrentruy

Jura-Suisse

 

Tél: +41 32 465 81 50

Fax +41 32 465 81 55

Mail: info@medhop.ch

Horaires bourse-emploi

Lundi au jeudi

08:30 - 11:30

13:30 - 16:30

Vendredi

08:30 - 11:30

13:30 - 15:30

Horaires Medhop

Lundi au jeudi

08:00 - 12:00

13:00 - 17:00

Vendredi

08:00 - 12:00

13:00 - 16:00